CEERIF
Commission d'Endurance Equestre Régionale d'Ile de France



DÉCOUVRIR L'ENDURANCE EQUESTRE par Maryse Sevin

UN SPORT D'ÉQUIPE, DE COMPÉTITION, CONVIVIAL,
CHRONOMÉTRÉ SUR DES CHEMINS BALISÉS EN PLEINE NATURE

Apprendre à connaître son cheval, gérer ses efforts, sa récupération et ses allures pour aller plus loin, plus longtemps.

Le couple cavalier-cheval sera uni dans le même effort – pour finir sa course. Les heures passées en groupe ou seul, en pleine nature, par tous temps, vont vous rapprocher de votre cheval. L'objectif à atteindre étant d'aller le plus loin possible et avec la meilleure condition.

On voit souvent des cavaliers d'endurance passer ensemble la ligne d'arrivée la main dans la main, car les heures d'efforts passées ensemble vont vous lier d'amitié avec les autres concurrents et votre cheval. En endurance, vous pouvez opter pour une course plus rapide pour viser une victoire, ou choisir de faire la course de qualification à un rythme plus « cool ».

L'endurance comporte des épreuves de niveaux de qualification progressifs (de 20 à 160 km).

Les distances et les vitesses imposées augmentent après les qualifications du cheval et du cavalier.

Epreuves départementales (20-30 km) moyenne entre 10 et 12 km/h
Epreuves régionales (40-60 km) moyenne entre 12 et 15 km/h
Epreuves nationales * et ** et *** vitesse libre (12 km/h mini)

Vous pourrez ainsi vous qualifier très rapidement et courir en niveau international avec votre cheval, suivant vos objectifs de compétition et de votre cheval; et/ou profiter d'un parcours balisé et de beaux paysages, avec le plaisir d'être de longues heures à cheval, à la vitesse et distance choisie, suivant votre motivation et la capacité et l'entraînement de votre cheval.

CONNAÎTRE ET GÉRER LA RÉCUPÉRATION

Les épreuves de niveau départementales (20-30 kms) peuvent se courir avec un cheval pratiquant la randonnée et étant en état Pour les distances supérieures, le cheval doit être entraîné pour la distance à parcourir.

Le contrôle vétérinaire avant, pendant et après l'épreuve notera l'état général, le transit, le rythme cardiaque, les allures, les muqueuses et le pli de peau (pour une éventuelle déshydratation) et le rythme respiratoire, et vous autorisera si tout est correct à prendre le départ , et au final vous qualifiera aussi si la moyenne imposée est respectée.

A votre arrivée, vous aurez avec l'aide de votre équipe suiveuse-assistante, desselé, douché votre cheval, abreuvé, vérifié la récupération cardiaque du cheval avant de le présenter au contrôle intermédiaire et final.

L'ÉQUIPE SUIVEUSE

En dehors des épreuves de qualification sur 20 km et parfois 30km, une personne et/ou une équipe pour les épreuves de niveau nationales, sont indispensables pour assister le cavalier. Elle retrouvera le cavalier à des points précis prévus sur le parcours, va abreuver et arroser le cheval afin de lutter contre la déshydratation, et a un rôle essentiel dans la réussite de l'épreuve. Le cavalier pourra ainsi bénéficier d'une aide pour présenter dans le calme et rapidement son cheval au contrôle vétérinaire, apport de nourriture et de soins au cheval pendant le temps de repos intermédaire et après la course.

L'ENTRAÎNEMENT

L'endurance équestre est comme le marathon pour le cheval – on ne penserait pas participer à un marathon sans entraînement. L'athlète-cheval va utiliser son énergie pour la course, et avec un cheval bien préparé pour l'épreuve à courir, et une course bien dosée en efforts et en durée, pourra vous emmener des heures durant. Suivant les conditions météo, le terrain, vous doserez les allures de votre cheval tout au long de l'épreuve afin qu'il arrive à l'étape dans la meilleure condition de récupération.

L'entraînement va préparer le cheval à l'effort par une mise en souffle, le muscler en privilégiant les allures régulières et cadencées, et progressivement en augmentant la durée de sortie – préférer une sortie plus longues à plusieurs de courte durée pour la mise en route de l'aérobie, qui permet au cheval de couvrir des kilomètres sans fatigue avec des allures ralenties, et cadencées. Terminer par 15 min. de récupération au pas qui peuvent être prolongées par un temps de marche à côté du cheval est bénéfique pour rétablir la circulation sanguine aux points d'appuis.

LE CONTRÔLE VÉTÉRINAIRE

L'endurance est une discipline centrée sur des efforts longs. Le cheval aura plusieurs contrôles vétérinaires avant, pendant et après l'épreuve, pendant lesquels on vérifiera son état général, sa récupération et ses allures, transit, muqueuses, et il sera ensuite autorisé à pouruivre l'étape suivante.

Le cheval récupère d'un effort bien dosé en le douchant, lui arrosant l'encolure, sera marché, abreuvé. Tout au long de l'épreuve, l'assistance aura proposé de l'eau au cheval et arrosé l'encolure.

L'EPREUVE

Assister au départ d'une course internationale d'endurance est un spectacle en soi ! Le départ se fait tôt le matin, souvent avant le lever du soleil – et dans la pénombre on voit une centaine de chevaux et de cavaliers se préparer, des bruits de sabots, de hennissements, et on est dans l'ambiance de la course. Tout le monde est affairé, les assistants, les bénévoles – c'est une véritable ruche. Les cavaliers sont équipés de lampe frontale et d'équipements fluo pour les parcours de nuit – Le départ est imminent et tous les chevaux rejoignent la piste; La majorité des chevaux d'origine arabe avec leur panache, piaffent d'impatience de partir. Le speaker donnera le top départ, et tous s'élancent au galop dans la nuit.

Pendant ce temps tous les assistants se préparent à rejoindre leur cavalier au premier point d'assistance, et une centaine de véhicules partent retrouver leur cavalier sur la 1ère boucle. Le spectacle est ensuite aux contrôles vétérinaires intermédiaires, avec les chevaux qui vont passer le plus vite possible, dès que le cheval aura récupéré et se prépareront ensuite pour la 2ème étape. Et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée finale avec un sprint après 160km de course !

La course d'endurance est une performance sportive qui exige une attention permanente de la santé du cheval, demande beaucoup de moyens en temps, entraînements, bénévoles, organisation, vétos, sponsors.


Page débutant